mercredi 21 mai 2008

Gros loubard et princesse japonaise


Ce soir, dîner en amoureux avec ma dulcinée à Saint Jean de Luz.

Une douce soirée basque, un peu nuageuse.
Ce n'est pas encore la saison, mais déjà de nombreux étrangers ont investi la ville.
Dans un petit restaurant d'une des rues qui rayonnent depuis la baie, nous nous régalons d'une Parillada, grillade de poissons et de crustacés "à la plancha".

A notre droite, une table occupée par deux grandes gueules. L'un tout petit asssome l'autre de son amitié toute neuve. Ils se sont semble-t'il rencontrés le jour même. Le second plus réservé à le look Hell's : tonsure, tatouages et corpulence. Ils finissent par s'en aller, et le calme revient.

A notre gauche pendant ce temps là, un couple de japonais, pas loin de 140 ans à eux deux, conversent doucement, avec une extrême discrétion, en appréciant la nourriture. Ce ne sont pourtant pas des touristes japonais ordinaires. L'homme porte une espèce de saharienne grise très sobre, tandis que sa compagne porte un magnifique kimono que l'on pourrait croire tout droit sorti d'un palais de Kyoto.

Lorsqu'ils quittent leur table, nous entrevoyons les chaussettes blanches de la dame dans ses sandales traditionnelles...

Je me fais alors la réflexion que les japonais en visite dans notre pays ont bien changé. Bardés d'appareils de photo et en costume cravate à l'occidentale jusqu'il y a peu, certains d'entre eux assûment maintenant pleinement leur origine et leurs traditions.

Cela fait chaud au coeur.

Aucun commentaire: